ISE – France offre la possibilité aux jeunes de 12 à 17 ans de découvrir et d’explorer un pays passionnant, l’histoire et la culture du continent nord américain ; d’optimiser leurs compétences linguistiques et de se  lier d’amitié avec de jeunes.

La réciprocité est à la base des échanges linguistiques que nous organisons. Le jumelage des élèves et participants est organisé en fonction de l’âge, du sexe et des centres d’intérêts.

Deux types de séjour sont organisés:

100_0106-300x168

Echange l’été

Echange scolaire de 2/3 mois

echangeLes atouts de l’échange linguistique

La maîtrise d’une langue étrangère suppose une pratique efficace durant une période significative en immersion dans le pays de la langue enseignée. Ce sont ces critères qui font souvent la différence avec d’autres méthodes d’enseignement (cours en classe, à distance, ou encore assistés par des moyens techniques…)

En classe, l’essentiel de l’enseignement est consacré à des apprentissages théoriques. Les élèves sont souvent trop nombreux pour que la pratique orale soit d’une pleine efficacité. Il est également peu fréquent de disposer d’un professeur dont la langue maternelle soit celle enseignée. Ces conditions ne concourent pas à acquérir une pratique courante de la langue ainsi qu’à maitriser les expressions courantes. De même, elles ne contribuent pas à faciliter la connaissance de l’autre, sa culture, ses valeurs, son humour…

Participer à un échange linguistique, c’est se donner tous les atouts d’une véritable pratique de la langue apprise, dans un environnement apaisant et avec le temps nécessaire pour apprendre à  son rythme, sans nuire à l’ensemble du parcours scolaire suivi puisque le séjour se combine avec la période des congés d’été.

L’immersion dans le pays et la famille d’accueil constitue le moyen idéal pour appréhender toutes les subtilités d’une langue telle qu’elle est réellement parlée, avec ses expressions locales, populaires, voire ses  « patois » . L’échange linguistique est ainsi la meilleure méthode d’apprentissage permettant de relier le théorique à la pratique, l’écrit à la parole.

Bonjour, J’ai fait un échange l’été dernier, en 2013, et j’ai décidé de vous écrire sur ce que cet échange m’a apporté. Je pense que cela peut être intéressant de savoir ce qui se passe aussi après un échange d’un mois. Mon échange au départ c’était merveilleusement bien passé, je suis toujours rester en contact avec mon amie et sa famille. Suite à cet échange, je voulais absolument retourner au Canada, et j’ai décidé d’y faire mes études. Aujourd’hui j’étudie à l’université Laval à Québec et je vois régulièrement la famille avec qui j’ai fait l’échange. Nos familles se sont même rencontrés. Voila, tout ça pour dire que grâce à vous, à ISE, je vis au Canada aujourd’hui et c’est une belle aventure. Merci
MargotParticipante au séjour 1 mois