echange

Les atouts de l’échange linguistique

La maîtrise d’une langue étrangère suppose une pratique efficace durant une période significative en immersion dans le pays de la langue enseignée. Ce sont ces critères qui font souvent la différence avec d’autres méthodes d’enseignement (cours en classe, à distance, ou encore assistés par des moyens techniques…)

En classe, l’essentiel de l’enseignement est consacré à des apprentissages théoriques. Les élèves sont souvent trop nombreux pour que la pratique orale soit d’une pleine efficacité. Il est également peu fréquent de disposer d’un professeur dont la langue maternelle soit celle enseignée. Ces conditions ne concourent pas à acquérir une pratique courante de la langue ainsi qu’à maitriser les expressions courantes. De même, elles ne contribuent pas à faciliter la connaissance de l’autre, sa culture, ses valeurs, son humour…

Participer à un échange linguistique, c’est se donner tous les atouts d’une véritable pratique de la langue apprise, dans un environnement apaisant et avec le temps nécessaire pour apprendre à  son rythme, sans nuire à l’ensemble du parcours scolaire suivi puisque le séjour se combine avec la période des congés scolaires.

L’immersion dans le pays et la famille d’accueil constitue le moyen idéal pour appréhender toutes les subtilités d’une langue telle qu’elle est réellement parlée, avec ses expressions locales, populaires, voire ses  » patois « . L’échange linguistique est ainsi la meilleure méthode d’apprentissage permettant de relier le théorique à la pratique, l’écrit à la parole.